Réponses à vos questions
Comment se déroule une séance ?
La première séance dure environ 1h30. Nous prendrons le temps de faire connaissance, je vous écouterai m'exposer les raisons qui vous amènent à consulter, et nous déterminerons ensemble l'objectif de l'accompagnement. Je vous poserai également des questions concernant votre parcours, votre santé (...). Ces éléments, qui resteront confidentiels, me permettront de construire votre protocole d'accompagnement à l'issue de ce premier rendez- vous, c'est à dire le nombre de séances, leur objectif (par exemple : améliorer la respiration, se libérer des tensions, prendre du recul, développer la confiance en soi) et leur contenu, en prenant en compte la personne que vous êtes, vos contraintes physiques si vous en avez. Dans la deuxième partie de cette rencontre, je vous proposerai une première expérimentation d'exercices de relaxation et une visualisation, à la suite desquels vous pourrez commencer à partager vos ressentis. Enfin, si vous le souhaitez, nous conviendrons ensemble de la suite de l'accompagnement et de ses modalités.
Les séances suivantes, d'une durée d'une heure, se décomposeront ainsi :
- Nous commencerons par un temps d'échange, vous pourrez me faire part de votre état physique et émotionnel depuis la dernière séance ce qui me permettra, si besoin d'adapter la séance. Et, si vous avez eu le temps de vous entrainer avec les supports fournis, vous pourrez partager les ressentis éprouvés ;
- Puis, je vous présenterai la thématique de la séance, le lien avec notre objectif, et les différentes techniques que nous pratiquerons ;
- Le temps de pratique : généralement, nous effectuerons 2 à 4 exercices de respiration et de relaxation dynamique ainsi qu'une visualisation ;
- Nous prendrons ensuite un temps afin que vous puissiez partager vos ressentis émotionnels et corporels aux cours de ces différents exercices. Vos retours me permettront d'alimenter et de modifier le contenu des séances ou du protocole si besoin ;
- Nous terminerons la séance en envisageant comment vous pourrez poursuivre l'entraînement chez vous en reproduisant les exercices à l'aide des supports visuels et audios que je vous donnerai.
Exercices de respiration, de relaxation dynamique, de visualisation, de quoi s'agit- il ?
- Commençons par la respiration : dans la pratique de la sophrologie, la respiration occupe une place centrale. En nous aidant à ralentir notre souffle, nous régulons notre système nerveux et permettons à notre corps de se détendre profondément. A la fois outil de relaxation, de gestion des émotions et de concentration, la respiration permet de réduire les tensions physiques et mentales et favorise un équilibre intérieur propice à la prise de recul et à l'apaisement.
- Les exercices de relaxation dynamique : tout d'abord, nul besoin d'être un.e grand.e sportif.ve, les exercices sont composés de mouvements simples, effectués assis ou debout. Ils allient respiration, contraction musculaire et relâchement. Ils permettent d'induire un état de détente du corps et développer une attention à son corps et à ce que l'on ressent. Ils favorisent la prise de conscience des zones de tension puis, progressivement, grâce à l'entraînement, ils permettent le relâchement du corps et du mental.
Ces exercices ne visent pas la performance, il n'est pas question ici de bien faire ou mal faire mais de développer cette attention à soi même. - Et la visualisation ? La visualisation est une relaxation statique qui se pratique assis.e ou allongé.e dans une position confortable. A l'aide ma voix, je vous invite à vous concentrer tout d'abord sur votre corps afin de vous amener à poursuivre le relâchement corporel et mental. Ainsi, vous pourrez atteindre un état de conscience entre veille et sommeil, comme quand vous êtes tout proche de vous endormir. Vous serez encore conscient, suffisamment pour entendre mes indications, mon invitation à : visualiser ou imaginer un lieu qui vous procure du bien être, de la sécurité, ou un souvenir qui fait émerger de la confiance en soi, ou bien encore visualiser une scène permettant de vous préparer à un évènement.
Les exercices et visualisations sont multiples, je les choisis et les personnalise en fonction de qui vous êtes, de vos besoins, en fonction de l'objectif de l'accompagnement et de la séance du jour.
De combien de séances vais- je avoir besoin pour atteindre mon objectif ?
Les bienfaits tels que la détente, l'apaisement se ressentent généralement dès les premières séances puisque les exercices proposés visent un état de relaxation. C'est lors de notre première rencontre que je pourrai évaluer le nombre de séances nécessaires en fonction de vos besoins, et de votre objectif. Chaque personne étant unique, le nombre de séances nécessaires peut varier de 8 à 12 séances selon votre évolution : le temps nécessaire pour vous permettre d'acquérir une certaine autonomie et pour que le changement souhaité soit durable. Les bénéfices dépendront aussi de votre investissement personnel en dehors des séances.
Pourquoi faut- il s'entraîner ?
En sophrologie, la répétition est la clé. Cette pratique que vous allez poursuivre seul.e vous permettra d'une part de prolonger les effets bénéfiques en dehors des séances mais également de vous familiariser avec ces exercices, et de vous les approprier.
C'est pourquoi, à la fin de chaque séance, nous envisagerons comment vous pourrez poursuivre l'entraînement chez vous et intégrer la pratique à votre quotidien.
Bien évidemment, chacun fait comme il peut, selon ses contraintes. 5 minutes par jour peuvent être suffisantes, et c'est déjà du temps que vous prenez pour vous.
Ainsi, vous deviendrez au fil des séances de plus en plus autonome, et vous saurez progressivement ce dont vous avez besoin pour vous faire du bien.
Quelle tenue pour la pratique de la sophrologie ?
Il n'y a pas de tenue particulière mais il est conseilé d'avoir des vêtements confortables, pas trop serrés afin que vous puissiez être à l'aise dans vos mouvements.
La sophrologie se pratique pieds nus ou en chaussette, cela permet de mieux sentir ses appuis et son équilibre. L'hiver pensez à prendre une paire de chaussettes chaudes. Des plaids sont à disposition pour les visualisations.